• Quand refaire son passeport ?

  • Le passeport est une pièce officielle d’identité. Il permet de voyage en France et à l’étranger. Pour le faire refaire, il faut en demander le renouvellement avant ou après sa date de péremption.

    A savoir que si la demande est faite avant la date de péremption et ce, quelle qu’en soit la raison, le montant payé pour le laps de temps de la période de non-utilisation du passeport ancien ne sera pas à déduire.

    Demander à refaire son passeport

    Quand c’est le moment de refaire son passeport, il est possible d’en faire la pré-demande en ligne.

    Il suffit ensuite de créer un compte puis de suivre toutes les indications qui sont demandées. Vous devez ensuite noter le numéro de cette pré-demande . En même temps, vous pouvez acheter un timbre fiscal dématérialisé ou en acheter un au préalable. Cette pré-demande est également possible dans les départements et territoires d’Outre-mer.

    Quelle est la démarche à faire ensuite ?

    Il vous faut ensuite prendre rendez-vous à la mairie pour finaliser votre demande. Attention toutes les mairies ne sont pas équipées du matériel nécessaire et à Paris, il faut aller dans un bureau municipal de police.

    Démarches passeport

    Une fois que vous êtes en mairie, l’agent municipal va se brancher sur votre demande de passeport en ligne grâce au numéro que vous lui communiquerez. Il vérifiera ensuite toutes les pièces de votre dossier et prendra vos empreintes. Vous aurez un récépissé avec le numéro de votre futur passeport. Dès cet instant, il vous faudra ensuite attendre une bonne semaine pour être rappelé afin d’aller chercher votre nouveau passeport biométrique.

    Attention à en faire la demande en dehors des vacances d’été, car le temps d’attente est bien plus long. Si vous le pouvez, faites refaire votre passeport en automne ou en hiver et même au début du printemps.

    fr ch be lu